La Charte du LED

Lors de votre inscription, il est important de prendre connaissance de la charte du LED. Une fois lue, merci de bien vouloir retourner un exemplaire daté, signé ici !

Merci et bonne lecture

Année 2021 – Charte du moto club L’Esprit Ducati

Le LED – L’Esprit Ducati regroupe des personnes venant de tout horizon et souhaitant partager la passion pour les motos Ducati. Pour adhérer au moto-club, il faut simplement posséder une Ducati ou avoir l’envie profonde de partager la passion de la marque avec des personnes ayant un état d’esprit, une camaraderie tournés vers nos belles de Bologne.

Art 1 : Administration

L’association est dirigée par un Président, celui-ci est chargé de la représenter dans tous les actes de la vie civile. Il initie et coordonne les activités de l’association. Les missions du bureau sont les suivantes :
– Gestion des adhésions
– Organisation administrative des activités
– Gestion du compte et des finances
– Communication internes et externes

Art 2 : Adhésion

Pour toute nouvelle adhésion, le futur LEDiste doit fournir le bulletin d’adhésion ainsi que la présente charte dûment datés et signés. L’adhésion sera effective dès que la cotisation aura été acquittée. La signature de la charte formalise son acceptation pleine et entière.

2 formats d’adhésions sont possibles :
Conducteur.trice ou pilote seul : 25 euros
– Conducteur.trice ou pilote + passager.e ou accompagnant.e : 40 euros

Le conducteur.trice ou pilote est défini comme la personne adhérente au LED et qui conduit une Ducati.

Le passager.e ou accompagnant,e ne conduit pas de Ducati. Il/elle est titulaire de son adhésion et de son statut de passager.e ou accompagnant.e mais peut prêter sa selle à une tierce personne avec l’accord préalable du conducteur. Dans ce cas, il fait son affaire de déclarer au moins à l’un des membres du bureau et au minimum 2 jours avant l’évènement prévu, les Nom, Prénom et coordonnées de la personne à qui la selle est prêtée.

D’ordre général, l’adhérent devra informer le bureau d’éventuels changements pouvant survenir au cours de l’année d’adhésion. Ces renseignements restent confidentiels, tel que stipulé dans les mentions légales du bulletin d’adhésion.

Art 3 : Cotisation

Les cotisations annuelles participent au bon fonctionnement du LED. Leurs montants sont révisables annuellement, fixés par le bureau et annoncés lors de l’AG.
Au delà des cotisations annuelles, certains évènements, certaines manifestations, nécessitent une participation financière complémentaire. Cette contribution sera indiquée sur les bulletins de participation et payable selon les modalités d’inscription de la dite activité. Le moto-club se réserve le droit de demander un acompte pour toute réservation.

Art 4 : La vie au sein du LED

Chaque LEDiste peut organiser une activité, à partir du moment ou celle-ci est en ligne avec la philosophie du LED. Il convient que l’organisateur.trice s’assure auprès du bureau que son projet est en adéquation avec l’organisation générale du LED. L’organisateur peut compter sur l’appui du LED et tous ses supports pour mener à bien sa communication et son projet.

De même, le LED met à la disposition de ses adhérents sa page Facebook privée et son site internet pour interagir avec le club et les LEDistes. Il s’agit de supports de communication qui appartiennent au LED et qui sont gérés par leurs modérateurs. Chaque LEDiste utilisant les-dits supports s’assure que sont usage est en cohérence avec la volonté de cordialité, de convivialité et de partage que le club impulse. Le non respect de ce point amènera automatiquement à une modération de l’utilisateur. La récurrence de ce non-respect peut amener le bureau à prendre une résolution d’exclusion.

Chaque LEDiste engage et assume individuellement l’entière responsabilité de ses actes et de la conduite de sa moto. Il va sans dire que le code de la route s’applique sans exception à toutes activités routières, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient. En outre, chaque LEDiste maitrise parfaitement la conformité de ses assurances minimums obligatoires et nécessaires à sa participation aux activités du LED. Ceci à tel point que si au moins l’une d’elles faisaient défaut, le LEDiste s’engage expressément à se retirer de toutes activités du LED, de son propre chef et sans aucune forme possible d’arrangement entre lui et le LED.

Les membres du LED sont tous égaux entre eux quelque soit le format de de leur adhésion (conducteur.trice / Passager.e).

Art 5 : Cas d’exclusion

Le but du LED étant le partage de la passion Ducati dans un cadre convivial et amical, une telle situation serait un échec pour l’exclus comme pour le club. Néanmoins dans le but de protéger le respect du bon esprit du club et de ses membres, l’exclusion peut être prononcée dans les cas suivants :
Non respect des règles et de la sécurité
– Défaut d’adhésion, de conformité d’assurances.
– Conduite routière dans le cadre d’un défaut de permis de conduire.
– Usage de propos diffamatoires, démarches ou attitudes visant à nuire au club, à son bureau ou à ses adhérents.es